ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Historique


Le décret portant création d’un Ordre National du Mérite est publié au journal officiel du 3 décembre 1963. Il porte les signatures de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’ Estaing, respectivement président de la république, premier ministre et ministre des finances et de l’économie. Le chancelier de l’ordre du mérite, le Général Catroux, est chargé de sa mise en application.

L’ordre étant créé, il restait alors à le structurer territorialement. C’est ainsi que le 27 juillet 1972 est créée la société d’entraide des membres de l’ordre national du mérite, qui prendra rapidement l’appellation d’association nationale des membres de l’ordre national du mérite ou A.N.M.O.N.M.

Sur le plan local, dans la région de Lure plus précisément, est créée la société de l’ordre national du mérite.

Ayant pris connaissance de l’existence et de l’organisation de l’ANMONM, Jean Ferry prend attache avec le siège de l’association à Paris et se voit alors confiée la mission de monter une section en Haute-Saône, à l’instar de ce qui se fait dans les autres départements. S’en suit l’assemblée générale constitutive de la section de la Haute Saône qui s’est tenue à Vesoul le 22 mai 2004.

L'année 2005/2006 a été qualifiée de l’année du drapeau. C’est lors de l’assemblée générale du 11 mars 2006 que la bannière, symbole de la république, frappée de la croix de l’ordre, fut remise à la section des mains du représentant du président national: le général de brigade aérienne François KOSCHER..

 

Le travail des membres, tant de la société que de la section conduit à une insertion des membres de la société au sein de la section..

L'assemblée Générale du 17 février 2014 a entériné cette situation, 53 membres ont intégré la section.

Président(e) de la section

M. Jacques MOUREY